Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un chemin à l'autre..
21 juillet 2009

La Folemprise m'a quittée..

Du haut de la plaine , au dessus de la vallée des Flandres , au dessus de Rousseloy elle gardait en elle encore un peu de moi..la dernière à retenir un peu de mon enfance..

J'ai souvent monté le petite route vers elle ,à m'imaginer son maître.. j'ai touché ses vieilles pierres ,son vieux four.. curieux je suis descendu dans ses entrailles , au bout d"une corde dans son puits ..j'ai cherché en vain ses entrailles , le fameux souterrain..

Souvent alors que personne ne l'habitait je restais dans le grenier à regarder la plaine , d 'un murmure elle me parlait si fort que je sentais son souffle sur mon visage..l'air de la liberté..me perçait les oreilles..

Dans son pigeonnier carré j'ai navigué , imaginant sa charpente comme la coque d'un navire..

J'ai voyagé dans le wagon qui n'allait nulle part avec ses banquettes en bois... les "Tac Tac" y vivaient..

J'ai cherché comme un jaloux la passé de la Folemprise,   ferme du moyen âge , elle avait sous elle la carrière du même nom.. les soeurs St Ursule de Clermont y vivaient..Jeanne d'Arc la célèbre y serait passée....

Comment raconter ma tristesse...

Mon grand père  l'acheta pour y élever des chevaux afin d'avoir du fumier pour les champignons ..ensuite elle retrouva ses terres en culture, ou en élevage....Il y avait dans l'arrière cour un wagon , le logement d'un couple de gardien nome "tactac"..

Gamin j'ai rêvé , plus grand j'ai cherché , plus vieux j'ai espéré...

En ce jour la Folemprise m'a quittée , vendue en discrétion par mon paternel et le "rapace"..si j'en parle en ce jour c est parce que j'ai mal ,car encore un pan de moi qui tombe..

Mon père à oublié de me le dire !, mais ce jour là , d un hasard de salle d 'attente , j ai rencontré un ancien cueilleur ..qui de simples mots..' t'es même pas au courant' ?

La vie est ainsi , sans hasard , juste des boucles à fermer..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Yann..OUi descenderie et haute masse..j ai d autres plans des archives , mais je n'ai pas encore comparé l'ensemble..<br /> J ai retouvé plan du trou carré..enfin à coté..<br /> Je cherche sur follemprise. mais je connais l'entrée sans connaitre derriere..<br /> a bientot amitiés..
Répondre
Y
bonjour manu j'ai compris que les deux carrières face aface que tu m'as envoyé sont celles de la descenderie et des hautes masses pratiquement!<br /> jen'informatise pas mes plans alors quand on se voit tu les prends en photos.<br /> <br /> sinon oui mon plan est complementaire des plans que tu m'adonné tout ce qui manqueje l'ai et vice versa. mercimanu
Répondre
M
Salut Yann , alors les hautes masses ? belles carrières .. j'y suis retourné deux fois , première fois ,photos loupées!! deuxième j'étais mal à l'aise!! et pourtant gamin j'y travaillais !!<br /> J ai compris ton "chinois" je t'envoie des photos...<br /> A bientot...
Répondre
Y
bonjour une bonne nouvelle j'ai visité les hautes masses et "la descendrie" que tu nous avait montré et indiqué: cartographie faite j'ai pu apprendre que les jonctions descenderie et hautes masses ne sont qu'une mais separé par un effondrement on ressort aciel ouvert pour entrer l'un dans l'autre.<br /> il n'y qu'un seul couloir reliant vraiment la section porte sortie vers les hautes ce qui indique que la carrière de la descenderie avec son puits géant fut raccordé pour l'angrandir.<br /> <br /> c'est du chinois mais sur plan c'est du français<br /> merci beaucoup excellente vsite! un skateboard<br /> traine au bas a droite de la descenderie prés de la tranchée....
Répondre
T
c est pas une bonne nouvelle a bientot thierry
Répondre
D'un chemin à l'autre..
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 004
Newsletter
D'un chemin à l'autre..
  • Petit homme , je travaillais avec la flamme de ma lampe à carbure,projetant sur la masse des ombres imaginaires .."Je suis comme un courant d'air qui emmene avec lui un peu d'histoire , qui remonte parfois la poussière du passé à la lumière du jour"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité