Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un chemin à l'autre..
9 septembre 2009

La cave du cimetière de Rousseloy.

_glise

Allumer sa lampe et descendre vers la cave du cimetière , prendre des paniers et .. ne pas entrer..prendre son courage dans l'air , et l 'aspirer au plus profond de son sang..

Je chasse  de ma tête la peur , je parle seul , je parle  fort pour dire que j'arrive , je parle aux morts qui m'attendent au fond de la cave..je pense aussi à pépé Robert qui est au dessus, j'ai rien fais de mal...

Mes paniers sont vides et moi je voudrais sortir , sortir aussi la peur de ma tête..Je marche vers le fond ,serrant le manche de ma lampe , j'entends mon coeur , je n'ai pas peur..je n'entends rien du fond et j'avance..

La flamme de ma lampe siffle dans le silence , je ferme un peu l'eau ..je pause les paniers , je regarde la masse et j'écoute le silence de la cave , je cueille les champignons et j'ai peur..Parfois je me retourne sur un courant d'air...

Je dois être fort car demain je reviendrais , je reviendrais encore parler aux morts..

Le petit homme avait parfois peur de travailler sous terre, et ici encore plus ,car la cave est "sous"ou en partie proche du cimetière de Rousseloy.. Les anciens l'appelaient la cave du cimetière..Ce qui est étonnant c'est que de nos jours au fond de cette cave il y a quelqu'un qui reste..

Publicité
Publicité
Commentaires
C
" Ecouter le silence " .... C'est comme ça qu'on entend le mieux car cela vient du fond du coeur !<br /> Il faut être fidèle aux souvenirs et les tenir vivants ,mais il ne faut pas être prisonnier de la mémoire ! <br /> Ce qui fut ne doit pas emprisonner ce qui est et encore moins ce qui sera !<br /> Bonne route Manu ! Continue ce magnifique voyage et fais nous encore rêver !
Répondre
C
Dans les Albums photos: La carrière souterraine du père Alexandre. Cette carrière souterraine, en grande partie effondrée, est étonnante.La première fois que je l'ai vu, je n'ai pas compris de suite, que je marchais sur le ciel tombé. Les piliers sont restés debout, eux qui étaient dans le noir, sont désormais à la lumière. La végétation ne semble pas avoir souffert de cet effondrement, elle est simplement un étage en dessous. Dans la partie souterraine, qui reste, les traces d'outils anciens sont visibles. Un fontis a été comblé par le haut, reste un bac ciment de champignonniste. Une carrière mystérieuse, pas loin du puits carré,qui n'a pas dévoilé ses secrets.Claude.
Répondre
F
bonjour Claude,<br /> "Je dois être fort car demain je reviendrais , je reviendrais encore parler aux morts.."<br /> <br /> Explication; <br /> le petit homme reviendra encore le lendemain pour cueillir les champignons , et pour avoir du courage il parlera encore aux morts en allant au fond de la cave .<br /> <br /> Nous avons été au fond de cette cave ensemble , et tu connais le fond et son "secret".!!
Répondre
C
Comment ne pas avoir peur, quand on est enfant, dans une carrière souterraine.Les anciens devaient en raconter, sur le cimetière au dessus. Même adulte, là dessous, tous nos sens sont en éveils.Il n'y a rien de plus impressionnant que le silence, à cette époque là pépé Robert devait encore veiller sur toi.Je n'ai pas compris la dernière phrase, éclaires moi Manu.Le vieux Claude.
Répondre
D'un chemin à l'autre..
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 009
Newsletter
D'un chemin à l'autre..
  • Petit homme , je travaillais avec la flamme de ma lampe à carbure,projetant sur la masse des ombres imaginaires .."Je suis comme un courant d'air qui emmene avec lui un peu d'histoire , qui remonte parfois la poussière du passé à la lumière du jour"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité