Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un chemin à l'autre..
14 février 2010

Jouer avec le feu de la lampe..

explosion

La journée est terminée , les lampes des cueilleurs  posées à leurs place refroidissent..je ferme la porte de la carrière, j appuie fort sur le gros cadenas..dehors c est aussi le nuit..la flamme de ma lampe à carbure commence à être faible il suffirait de peu pour qu elle s éteigne....

La 2 cv camionette tourne , grand père au volant m attend..je m asseois dans le vieux siège..derrière moi il y a les paniers de champignons.. j'aime bien le bruit du moteur..nous avançons doucement pour arrêter devant le "frigo"...La journée est terminée. Mon père a commencé à peser les paniers , je pose le dernier sur la balance ..grand père  note sur un calepin ..

Ma lampe en mains je referme les portes de la 2cv..la flamme de ma lampe est si faible je tourne encore un peu le pointeau il ne doit plus rester d'eau dans la cuve....je dévisse le bouchon d 'eau du réservoir , je ne vois rien ...je cherche mon "feu" et craque une allumette ..j'approche mon visage au dessus en même temps que la flamme ..à peine une seconde et je ne vois plus rien , l'odeur de "cohon grillé " passe dans mon nez, j ai chaud et j ai mal...

_Qu'est ce que t'as encore fait ?

_Rien P'pa..j'éteins ma lampe..

_T'as fermé l'eau et dévissé la lampe..

_Oui P'pa...

La grande porte de l'entrée est fermée à son tour , grand père est déja loin dans la 2cv, nous rentrons nous aussi, dehors c est la nuit , j ai mal au visage je dis rien ....

Le petit homme avait joué avec le feu , d une allumette dans la réserve d eau de la lampe à carbure et c est l explosion du gaz qui s était accumulé..Il n'avait plus de cils et sourcils , la peau de son front avait brulé aussi ,laissant apparaitre des cloques..

Le docteur Pichon de Mello soigna la brûlure avec un "produit rouge"et c est ainsi que le petit homme  apparait sur une photo dans un journal local pour le départ de la classe de neige , le seul avec une tache sur le front c'était moi..

  je recherche cette photo des années 1972/1974..!? Arf!! la mémoire..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à vous ;-)
Répondre
C
Magnifique ...retrouver ces moments de l'enfance si vivants et nous les faire partager ! Merci Manu et bravo ...
Répondre
E
Le texte est toujours très imagé et magnifique. Attention Manu, d'autres pourraient te "piquer" tous les écrits de ton blog. Dépêches-toi de nous l'écrire ce témoignage. Tu as déjà écrit pas mal de pages.<br /> Amicalement<br /> Evelyne
Répondre
D'un chemin à l'autre..
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 013
Newsletter
D'un chemin à l'autre..
  • Petit homme , je travaillais avec la flamme de ma lampe à carbure,projetant sur la masse des ombres imaginaires .."Je suis comme un courant d'air qui emmene avec lui un peu d'histoire , qui remonte parfois la poussière du passé à la lumière du jour"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité