Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un chemin à l'autre..
10 février 2011

Le vieux camion et le "guideur"..

P8270370

Le camion amorce la descente , les phares éclairent la petite entrée mon père freine doucement..

_ça passe ?

_oui P'pa..

J''ai la tête qui dépasse de la portière, le moteur résonne dans la rue de service étroite, mon père klaxonne deux trois fois pour appeler le "guideur"..l'odeur du fumier chargé du plancher se repand dans le galerie..m'envahit encore..

Plus loin une flamme se balance de gauche à droite, c est le guideur qui arrive, un épais brouillard flotte dans l'air.Mon père manoeuvre pour reculer dans la cave, même si le camion est vieux il évite de frotter les piliers et pourtant il y en a des traces sur la masse.

Le guideur est là, tenant haut sa lampe à crochet, il est derrière à quelques mètres..il crie..

_ vas-y , vas y recule..

La benne frôle un pilier , j aperçois des étoiles dans la brume, ce sont les lampes des monteurs, ils sont en maillots à monter les meules ..

_  oooh,...le camion s arrête,

_ j' peux descendre P'pa,?

-  Oui mais reste pas derrière...

Il fait chaud dans la cave , je regarde la benne monter ,le fumier tombe sur le sol de la carrière ,je respire à fond l'odeur du plancher, la benne frôle le ciel de la cave,le guideur crie une fois de plus ..

Mon père rejoint les hommes de tâches..Le guideur me regarde avec un sourire ,mettant sur sa bouche son index, fait quelque pas et sort de sa musette une bouteille de vin..

- Fait chaud mon tchiot... je souris..

Nous sortons de la carrière pour retourner sur la forme , le vieux camion fume , je suis heureux dans le vieux camion ,mon père lui a donné le prenom de mon arriere grand mére "Nomina" peint sur le haut de la cabine ..

_ P'pa un jour je pourrai conduire le camion ?

_ Avant de conduire faut travailler..

Je n ai jamais conduit le vieux camion ,à dix ans j'étais trop jeune .

Souvenirs du petit homme que j'étais..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci ,mais entre quelques lignes et un livre!!!le chemin est long...
Répondre
C
Oui ....un très beau texte simple et émouvant avec de belles images ...J'espère que ton projet d'écriture aboutira sur un beau livre pour le plaisir de tous ! <br /> Bisous Nicole
Répondre
E
Comme d'habitude ton récit est toujours très imagé. Essaies de venir ce samedi pour rencontrer Roger (c'est un ami). Il pourra te donner de précieux conseils pour préparer ton livre. J'espère que tu sauvegardes tes récits.<br /> Amicalement<br /> Evelyne
Répondre
D'un chemin à l'autre..
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 56 970
Newsletter
D'un chemin à l'autre..
  • Petit homme , je travaillais avec la flamme de ma lampe à carbure,projetant sur la masse des ombres imaginaires .."Je suis comme un courant d'air qui emmene avec lui un peu d'histoire , qui remonte parfois la poussière du passé à la lumière du jour"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité