Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un chemin à l'autre..
23 août 2009

La maison du chemin vert..

P8220175

Une fois de plus je roulais sur Rousseloy en direction de" mes" carrières , vers "ma" Folemprise et son rêve brisé.., d'un coup de volant à gauche vers le "chemin vert"....Un pan de mur ouvert à mes souvenirs ..je rentre chez mon arrière grand mère par la brèche offerte comme un voleur..Une belle Aronde monte la garde , si elle savait le souvenir que j ai de sa banquette arrière..J attends en espérant une présence , j attends en vivant hier , le si loin de mon arrière grand mère , de mon arrière grand père..

je sens le tabac bleu , d un mégot accroché aux lèvres , sous la casquette feutré du vieux aux doigts durs..Je regarde mémé César dans sa blouse , les bras croisés , droite comme comme un i..attendant Robert Godelet(il vivait dans las caves troglodytes sous le cimetière) qui revenait de cires à pied, avec une commande de provisions..

La maison est là , si petite  et si belle ..en peu de temps je pose mon souvenir ...ici un arbre couché ..ici la source ..au fond le jardin..là les châssis , les toilettes à l extérieur , la réserve à charbon..le garde manger avec la colonne de fourmis..le poêle à bois et son coffre.....

Et puis , une voix  _"je peux vous aider ?"...

Ici commence ma rencontre avec un jeune couple courageux, propriétaire des lieux, pensant  à sauvegarder , à partager ..à faire découvrir  l'histoire d'un village..Mais aussi entrepreneur par l'aménagement de chambres d'hôte.. ( Marine Petit)

Le pont Romain est évoqué ....les carrières et champignonnières.. la maison de la pierre..certainement des visites à organiser..?

Mon arrière grand mère et son mari étaient les gardiens de la villa Ste Clotilde

villa_rousseloy

Allons faire quelques pas  chez" Mémé César" en attendant la résurrection de cette petite maison ou j'ai passé une grande partie de mon enfance..

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Du grand ART ....les photos ,la couleur ,les cadrages ...Je me sens aspirée par cette maison ...Comme j'aurais aimé connaître la maison du chemin vert ! Encore bravo !
Répondre
C
Toute ton enfance est là à Rousseloy, comme moi à St Max. La seule différence, c'est que mon grand Père était absent.En te lisant, je me rends encore plus compte de l'importance des grands Parents, pour un enfant. Tes souvenirs sont présents. La petite maison, l'aronde, c'était les années 60. La vie passe, les souvenirs restent. On ne peut s'empêcher d'être nostalgique, à bientôt Manu .
Répondre
D'un chemin à l'autre..
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 018
Newsletter
D'un chemin à l'autre..
  • Petit homme , je travaillais avec la flamme de ma lampe à carbure,projetant sur la masse des ombres imaginaires .."Je suis comme un courant d'air qui emmene avec lui un peu d'histoire , qui remonte parfois la poussière du passé à la lumière du jour"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité