Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un chemin à l'autre..
10 janvier 2010

Une belle visite..

Claude_Thierry_et_moi

Entre amis nous avons marché dans cette ancienne champignionnière aux frontis incroyables et parfois très dangereux.. une carrière avec de belles couleurs de roches où la chaux éclaire le bas de la masse et efface parfois les messages des anciens....

Mais il reste par endroits quelques écrits d'anciens ouvriers agricoles ..Comme ici sur cette première photo, où les deux jeunes étaient gratteurs * de cave..

* Lorsque les meules ont donné les derniers champignons le "corps" de meules est évacué en dehors de la cave , le gratteur intervient pour "gratter" le sol de la cave afin d'enlever à l'aide d'une binette la moindre trace de fumier sur le sol.

les_gratteurs

Sur cette deuxième photo ,le nom de Merlin Maurice apparait encore dans un petit message écrit derrière un bloc, où cette fois il est cueilleur (de champignons)..Il est de la classe 1917 , il a 18 ans...A la fin de son message il écrit " bon pour le service"..

D'aprés une recherche rapide sur  MemorialGEN         Maurice Merlin  est décédé en 1918 à l'age de 21 ans.

cueuilleurs

Sur cette derniere photo prise à l'entrée on remarque les trous dans la masse avec des numéros, c'est l'endroit ou chaque travailleur posait sa lampe à carbure...

trous_des_lampes

Je pense que je retournerais dans cette carrrière afin de poursuivre les recherches et publier un album complet .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas de soucis Claude,j aimerais y retourner car parfois il suffit d un nom sur la masse , comme ce Merlin Maurice pour faire revivre la vie des hommes à des époques bien différentes..
Répondre
C
Bonjour Manu.<br /> Notre ballade en carrière a été un bon moment, quand vous aurez du temps, nous y retournerons. Merci pour les photos . A bientôt, Claude.
Répondre
D'un chemin à l'autre..
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 014
Newsletter
D'un chemin à l'autre..
  • Petit homme , je travaillais avec la flamme de ma lampe à carbure,projetant sur la masse des ombres imaginaires .."Je suis comme un courant d'air qui emmene avec lui un peu d'histoire , qui remonte parfois la poussière du passé à la lumière du jour"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité