Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un chemin à l'autre..
26 avril 2011

La fin discrète de la carrière "Alexandre"

 piliers_sans_ciel

La carrière du père Alexandre  doucement disparaît ,elle avait déjà perdu son ciel,laissant monter vers les nuages ses piliers,derniers renfort pour soutenir le ciel de masse ouvert maintenant aux nuages..Très ancienne extraction de calcaire avec de belles traces d'outils , elle deviendra champignonnière.

 

le_remblais

le remblais

                           

La ferme du hameau de Barrisseuse lâche ses gravats sur le travail des anciens,elle devient hôtel ,certains "beaux" dormiront peut être dans les anciennes étables prenant une collation sur les tables de jardins placées sur l ancien tas de fumier..

La vie du beau efface doucement les traces des mains dures des anciens, les gants blancs manient le bulldozer comme la gomme sur la feuille de papier..

       P4030144  int_rieur  ciel_tomb_                    

 

pilier_et__boulis

Petit historique..

Cette petite carrière au véritable nom de carrière Bernier est située en plein bois  et proche du trou carré, mais d 'après mon rare plan cadastral en tissu je ne pense qu'il y ait un lien entre les deux.

carri_re_Bernier

C'est en 1949 que le père Alexandre loua la carrière à la Comtesse de Durfort, prenant ainsi la suite d'un autre champignonniste ,Mr Zambetti. Le loyer annuel correspondait à la valeur de un quintal deux kilogrammes de blé de première qualité. Le bailleur devait entretenir le chemin d'accès à la carrière, et était seul responsable si un accident survenait , même un éboulis!!

             haguereste_de_meulesBac_de_champignonniste

 

Chopine

Cette carrière de faible surface était cultivée surtout en dehors de la période hivernale, à l'intérieur pas d 'electricité ni d'alimentation en eau.C'est grâce à sa proximité avec la carrière Notre Dame que la culture du champignon a été possible , sur cette dernière existait la forme (endroit dégagé ) pour la préparation du plancher ainsi qu'une culture de plus grande ampleur.

A ce jour il reste quelques traces du passage des champignonnistes comme le montre les photos.

J'ai eu la chance de trouver une chopine en terre cachée en haut d'un pilier.

 L'endroit reste dangereux et pourtant si attirant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Manu.<br /> Il y a tellement longtemps que je visite ton blog, je plaisante. Quand on travaille, ce n'est pas facile. Enfin des nouvelles. A bientôt mon Ami.
Répondre
D'un chemin à l'autre..
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 014
Newsletter
D'un chemin à l'autre..
  • Petit homme , je travaillais avec la flamme de ma lampe à carbure,projetant sur la masse des ombres imaginaires .."Je suis comme un courant d'air qui emmene avec lui un peu d'histoire , qui remonte parfois la poussière du passé à la lumière du jour"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité